La formation
La formation, encadrée par des sapeurs-pompiers animateurs formés, se déroule généralement les mercredis et/ou samedis.
Elle est composée de cours théoriques et pratiques, d’activités physiques et sportives, ainsi que d’initiation aux différentes facettes de la profession, mais aussi de rencontres sportives, manœuvres, défilés ou événements.
Elle est organisée en quatre cycles de formation : JSP1, JSP2, JSP3 et JSP4.
Le cycle 1 correspond principalement à la découverte des matériels ainsi qu’à l’enseignement des comportements qui sauvent et des valeurs liées à l’engagement citoyen. Les cycles 2 et 3 portent sur une mise en œuvre simple des matériels et procédures pour aboutir en cycle 4 à des mises en situation contextualisées, proches de la réalité opérationnelle.
Cinq modules sont abordés à chacun de ces cycles:
- Prompt secours
- Lutte contre les incendies
- Protection des biens et de l’environnement
- Engagement citoyen et acteurs de la sécurité civile
- Activités physiques et sportives
Le référentiel de formation des jeunes sapeurs-pompiers est calqué sur celui de l’équipier de sapeur-pompier volontaire. Cette particularité évite aux JSP d’avoir à repasser l’ensemble des modules au moment de leur recrutement comme sapeurs-pompiers volontaires, mais uniquement ceux qui leur manquenraient.
Les jeunes sapeurs-pompiers suivent des entraînements adaptés en fonction de leur âge et de leur morphologie lors de leurs séances de formation. Les sports pratiqués notamment sont :
- Les exercices d’endurance
- Le grimper de corde
- La natation
- Les tractions
- L’athlétisme
Être jeune sapeur-pompier, c’est:
- Savoir comment alerter les secours
- Prévenir les risques de la vie courante
- Apprendre les techniques d’intervention
- Adopter la bonne conduite en cas de danger
- Effectuer les gestes qui sauvent
Formés au « prompt secours », les jeunes sapeurs-pompiers peuvent participer régulièrement à des ateliers de démonstration de secourisme pour sensibiliser le grand public aux comportements qui sauvent. Des messages de prévention qu’ils diffusent également à leur famille, mais aussi avec les jeunes de leur âge. Dans les établissements scolaires, les JSP sont de véritables ambassadeurs : en apportant leur témoignage, en faisant connaître les gestes de premiers secours, ou en participant comme serre-files aux exercices d’évacuation, ils contribuent à diffuser la culture de la sécurité en milieu scolaires.
Aptitude physique du jeune sapeur-pompierElle n’équivaut pas à une aptitude future à devenir Sapeur-Pompier volontaire ou professionnel.
En effet, le jeune va acquérir au fil de sa scolarité de JSP des capacités requises pour l’exercice des différentes activités de l’équipier de Sapeur-pompier Volontaire. De ce fait, en plus des différentes actions de formation, il sera amené à participer à des cérémonies (Défilés, commémorations patriotiques, congrès départemental, Journée nationale des sapeurs-pompiers…), à des compétitions sportives (Cross-country, épreuves athlétiques du chalenge de la qualité, Parcours Sportif du Sapeur-Pompier (PSSP)) et à des rassemblements techniques (concours de manœuvres départemental, voire national).
L’aptitude physique du Jeune Sapeur-Pompier est donc et uniquement relative à la pratique des activités soulignées ci-dessus.
En aucune manière, elle ne doit être confondue avec celle nécessaire pour devenir sapeur-pompier volontaire et c’est la raison pour laquelle le profil médical de type SYGICOP n’est demandé pour aucune des visites d’aptitude du JSP.